La Route du Rhum pasa factura a varios competidores
Fuente info RDR
Le 04/11/2010
Avarie de barre pour Bernard Stamm
Bien accroché en tête, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) est, depuis hier, aux prises avec une sérieuse avarie technique, comme en témoignent le dernier classement (18è), son cap plein sud et sa vitesse de 5 nœuds. Une pièce de l’appareil à gouverner, celle qui fait la jonction avec le pilote automatique, s’est en effet sectionnée. Dans l’impossibilité de confier la barre au pilote aux allures portantes, le skipper suisse a donc modifié sa route. Il progresse actuellement au près tout en se rapprochant de l’archipel des Açores, où il pourrait éventuellement faire une escale technique. "La seule manière d'avancer, c'est de coincer la barre et de trouver l'équilibre avec les voiles. Je n'ai pas d'autres solutions que de faire du près et de tirer des bords, en bordure de l'anticyclone, c'est ce qui explique ma trajectoire", explique Bernard.
Bernard tente cependant de réparer avec les moyens du bord. Son équipe technique confirme qu’une réparation à la « Mac Gyver » est envisageable, même s’il est encore trop tôt pour se prononcer. « J'ai commencé ma réparation de fortune, mais elle ne me permettra pas d'aller à toutes les allures puisque je ne peux faire que du près, ni surtout de continuer en course. J'espère garder du vent jusqu'aux Açores et ne pas avoir besoin de mettre le moteur. C'est dommage, c'était vraiment bien parti et très intéressant. C'est un croche-patte idiot et qui fait mal », poursuit celui qui animait encore la course aux premières places il y a 24 heures.
-------------------------------------------------------------------------------------
Le 04/11/2010
David Consorte (Adriatech) fait demi-tour
Victime d'une série d'avaries, David Consorte, qui pointait à l'extrême Nord de l'échiquier Atlantique a été contraint de faire demi-tour en début de soirée hier, mercredi. Au terme du 3è jour de course, à près de 49° Nord de latitude, alors qu'il devait affronter un renforcement des vents d'Ouest dans une mer qu'on imagine mal pavée, il déplorait une fuite d'un ballast, une drisse cassée et une panne de GPS. "En raison des circonstances et des conditions météo, je ne pense pas que le bateau soit dans la mesure de supporter ces conditions extrêmes plus longtemps. Malheureusement, je dois faire demi-tour et rentrer à terre. Je me dirige vers le sud de la Bretagne pour l'inspection," a expliqué le skipper italien d'Adriatech. Suite au retrait du Norvégien Rune Aasberg (Solo), la flotte des Class 40 se compose de 42 concurrents.
-------------------------------------------------------------------------------------
On 03/11/2010
Christine Monlouis (Un Monde Bleu Tout en Vert) dismasted
At 0130hrs last night Rhum class skipper Christine Monlouis contacted Route du Rhum La Banque Postale race director Jean Maurel, to alert him to the fact that she had suffered a collision with a fishing vessel. The impact dismasted her 16m aluminium Un Monde Bleu Tout en Vert. The fishing boat stayed on station to help. This is a cruel blow for the first West Indian woman to take on the Queen of the Transats.