Juanpa Cadario: JVT, Banque Populaire intenta reparar el daño

JVT, Banque Populaire intenta reparar el daño


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Fuente info BP

VENDREDI 04 FÉVRIER 2011 - 13H53
Jour 13 - Le Team Banque Populaire tente une réparation sur sa dérive

Après avoir heurté un OFNI dans la nuit de mercredi à jeudi, Pascal Bidégorry et ses hommes ont mis du Nord dans leur route afin de trouver des conditions de vent et de mer leur permettant de sortir la dérive de son puits afin d'évaluer l'étendue des dégâts. L'opération qui a pris environ trois heures a révélé que le choc a arraché 2m20 de la pièce immergée et confirmé la disparition de la crash-box. Ramenée sur le pont, la dérive est actuellement l'objet de toutes les attentions de l'équipage du Maxi Banque Populaire V qui met en œuvre tous les moyens dont il dispose à bord pour tenter de reprendre une marche normale sur ce Trophée Jules Verne.

Joint au téléphone en fin de matinée, Pascal Bidégorry revenait sur l'opération :

"Nous sommes arrivés dans la nuit sur une zone nous permettant de sortir la dérive sans trop de difficultés. La manipulation nous a pris près de trois heures pendant lesquelles nous nous sommes mis à la cape. Emmanuel Le Borgne en a "profité" pour plonger sous le Maxi Banque Populaire V afin d'évaluer d'éventuels dégâts sur les safrans et les fonds de coque. Sur ce point il n'y a rien de grave. Une fois la dérive sur le pont, nous avons constaté qu'il en manquait un morceau d'environ 2m20. Le choc a été tellement intense qu'il a carrément cassé le barreau structurel de la dérive. Actuellement, nous essayons de couper l'extrémité réduite en charpie mais avec les outils dont nous disposons, la chose n'est pas simple du tout. Nous y allons à la scie à métaux et à la perceuse. Une fois coupée, nous étudierons la possibilité de faire une stratification. Notre objectif est de fermer la partie basse de la dérive afin de la rendre étanche. Sans cela, avec la vitesse, elle continuerait à se délaminer".

Un gros travail en perspective qui devrait a priori prendre 24 heures pendant lesquelles le Maxi Banque Populaire sera contraint à une marche réduite.

"Nous naviguons sous solent avec 6 nœuds de vent et ce qui est sûr c'est que tout ça ne nous fait pas gagner de temps ! Nous espérons pouvoir mettre le gennaker assez vite mais pour le moment nous en avons besoin pour caler la dérive. Nous ferons tout pour aller au bout de notre démarche. Nous allons avancer heure par heure pour essayer de relancer de manière constructive l'histoire du Maxi Banque Populaire V avec le Trophée Jules Verne. Nous prendrons la décision qui s'imposera une fois que nous aurons tout tenté pour reprendre notre progression autour du monde dans des conditions normales de navigation et de sécurité. Mais pour le moment, nous continuons et face aux évènements, je me dis que j'ai vraiment beaucoup de chance de naviguer avec une équipe très solidaire, qui n'hésite pas à se remonter les manches dans l'adversité !".

Ce sont donc des heures difficiles qui se profilent pour Pascal Bidégorry et ses hommes qui gardent toutefois toute la détermination qu'on leur connait pour poursuivre leur belle histoire. En mer, l'activité s'annonce intense, alors qu'en ce treizième jour de course, le Maxi Banque Populaire V dispose toujours de 195 milles d'avance sur le tableau de marche. La course contre le temps continue.

Por Brian Thompson en Facebook

The inside scoop....
de Brian Thompson Sailing, el Viernes, 04 de febrero de 2011 a las 11:57

1839

Just a quick update as you can imagine it is quite busy here with sailing the boat, and at the same time undertaking a big boatbuilding job on the deck.
The night before last I was on the helm doing a steady 37 knots when bang, we hit an unidentified object, which broke off the sacrificial tip of the daggerboard plus some of the main structure above, which includes a main vertical beam with 55mm of solid carbon on each side of a wood core..The night was pitch black so no way to see or avoid the object.
That night, after backing down to remove any debris, we carried on, with extra vibration of course from the board. The next day, yesterday was windy so we carried on fast, though purposely flew the hull 5m in the air at one point to see the state of the board. We were surprised at the extent of the damage, it was more serious than expected and we knew there was a big repair ahead.
Last night the wind dropped, unfortunately for our lead over Groupama, but it has given us perfect conditions to extract the 600kg board and start repairs: Yvon and Pym are doing an outstanding job and are going to be working through the night: The broken bits are now cut off and a complex capping needs to be put in place over the cut end to withstand 40 knots of boatspeed.
All we can do now is try to get the repair done properly and find the wind again..
Right, I am cooking dinner tonight; so better go and serve it up, so will write more when able..


Brian x