Juanpa Cadario: JVT día 8, paciencia es la clave

JVT día 8, paciencia es la clave


Fuente info BP

DIMANCHE 30 JANVIER 2011 - 16H30
Jour 8 - L'école de la patience

Le large du Brésil n'est pas de tout repos pour Pascal Bidégorry et son équipage. Contraint de contourner l'anticyclone de Saint-Hélène par le grand Ouest, et, du fait, se rallonger la route, le Maxi Banque Populaire V accuse, à 16h, un retard de 32 milles sur le temps de référence du Trophée Jules Verne, mais la route est encore longue avant l'arrivée.
Longeant les côtes du Brésil, Pascal Bidégorry reste optimiste quant à la suite du parcours, la route empruntée n'est pas vraiment la plus courte mais il n'a pas d'autre alternative pour pouvoir toucher un peu de vent et rester maître de la situation : "Dans les perspectives que l'on a, on n'aura pas d'avance à Bonne Espérance ça c'est certain. D'après les derniers fichiers on commence à avoir une route un petit peu moins Sud. A partir de demain notre trajectoire devrait plus se diriger vers Bonne Espérance et si on peut limiter notre retard à moins de 24h, ce que je pense possible, et à priori avec une connexion de l'océan Indien pas mal du tout, ça va aller."

Une très bonne ambiance à bord
Pour Yvan Ravussin, chef de quart, même si le temps ne permet pas pour l'instant de prendre une avance significative, l'aventure est extraordinaire : "Le temps passe très vite, on est bien rentré dans le rythme, on a eu du vent, ensuite après le passage de l'équateur on a pas mal manœuvrer. Là on est le long des côtes du Brésil avec de temps en temps quelques grains à gérer pendant la nuit, un ciel nuageux, il faut sans cesse régler le bateau." Mais cela n'empêche en rien la bonne ambiance à bord : "On est une super équipe, l'ambiance est top, on se connaît tous, on verra si ça continue au fil du chemin, en tout cas, jusqu'à maintenant il y a pas de souci, je signe tout de suite pour une nouvelle fois sans problème."

RDV demain à 12h00 sur le site voile Banque Populaire pour la vacation audio en direct avec le Maxi Banque Populaire V.