Juanpa Cadario: Route du Rhum, Thomas Ruyant gana en Class 40

Route du Rhum, Thomas Ruyant gana en Class 40


Foto copyright AFP

Foto copyright AFP

Fuente info RDR

Le 18/11/2010
Punch Rhum-Class 40 : Ruyant…. grisant !

D’abord, il y a Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), vainqueur magnifique de la Route du Rhum-La Banque Postale 2010 chez les 44 Class 40 sur les rangs. « Toto », c’est le héros de la course dans le camp de la catégorie la plus représentée au départ de Saint-Malo. Non seulement, le « Chti » a mené les débats océaniques quasiment de bout en bout, qui plus est, il s’impose, après avoir escaladé l’Atlantique par la face Nord dans des vents contraires et sur la crête des vagues. Le jeune skipper de 29 ans triomphe après 17 jours 23 heures 10 minutes et 17 secondes à un rythme effréné. Ensuite, c’est au tour de Nicolas Troussel (CMB) de faire gicler, ce jeudi 18 novembre, le Rhum sur les pontons de Pointe-à-Pitre après une course menée tambour battant sur l’autoroute du Sud pourtant en panne d’alizés. Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro décroche une brillante médaille d’argent qui vient récompenser une formidable course-poursuite, par routes interposées, pour se hisser à une place d’honneur. Enfin, il y a les deux autres, Samuel Manuard (Vecteur Plus) et Yvan Noblet (Appart City), qui n’ont pas fini de se chamailler pour le podium. En approche de la Guadeloupe, il naviguent, à 15 milles de la ligne et après plus de 3 500 milles parcourus, comme s’ils régataient en baie ! Voilà qui donne la teneur de la cuvée Rhum-Class 40 2010, qui ne manque décidément pas de saveurs. Le cocktail détonne autant qu’il étonne. Il n’a pas fini de faire le bonheur des amateurs de trajectoires, comme de belles histoires. Après quatuor de choc et l’abandon officiel du Bulgare Dilmitar Topalov (White Swallow) ce jour même, 35 autres solitaires sont en effet encore attendus à la barre de leur monocoque de 12,19 mètres pour éclabousser la course d’émotions du large. Chez les Multi 50, on attend en fin d’après-midi le retour sur la terre ferme d’Yves Le Blévec (Actual) victime d’une avarie de bras de liaison ainsi que l’arrivée de Gilles Buekenhout (Nootka), 8è et dernier concurrent. Enfin chez le Rhum, la course ne manque toujours pas de punch avec la victoire annoncée du Sarde Andrea Mura (Venti di Sardegna) qui devrait couper la ligne demain vendredi en fin de journée…

Thomas Ruyant (Destnation Dunkerque) : 1er Class 40

Heure d’arrivée : 12 heures 12 minutes 17 secondes (heure de Paris), le jeudi 18 novembre 2010

Temps de course : 17 jours 23 heures 10 minutes 17 secondes

Sa vitesse moyenne sur l'eau est 9.18 noeuds sur une distance totale de 3956 milles parcourus.


« Je suis très heureux ! Déjà de gagner une Mini (Transat 6.50, ndlr), il y a un an, c’était pour moi difficile d’imaginer d’y participer, de la remporter… Et dix mois après de gagner cette Route du Rhum après une saison de 10 mois en Class 40, c’est fabuleux ! Quand je suis parti de Saint-Malo, j’avais une grosse grosse envie de me faire confiance, dans les choix que je prendrai, dans mes décisions. Rapidement, 3-4 jours après le départ, j’ai réalisé que je pouvais imposer mon rythme. Psychologiquement, c’est vachement important, ça m’a donné la niaque. Et emmener comme ça une flotte de 45 acharnés, c’est énorme ! La traversée par la face Nord, c’était quand même copieux. La course a été dure aussi parce que la météo a été compliquée et qu’être devant, cela impose de ne pas faire ses choix en fonctions de la flotte, de prendre les décisions en premier et d’y aller franchement : c’est stressant mais grisant, d’autant plus quand ça marche. Au départ à Saint-Malo, j’avais envie d’enfoncer le clou ! »

Nicolas Troussel (CMB) : 2è Class 40
Heure d’arrivée : 15 heures 42 minutes 15 secondes (heure de Paris), 3 heures 29 minutes et 58 secondes après le premier.

Temps de course : 18 jours 02 heure 40 minutes 15

Sa vitesse moyenne sur l'eau est 9.12 noeuds sur une distance totale de 3964 milles parcourus.

« Je suis content d’être arrivé. C’est une très belle épreuve et je suis très satisfait d’y avoir goûté avec la préparation, le départ et la course après dans des conditions complexes, même si je n’étais pas dans une série phare. La Route du Rhum est une épreuve magique et je me suis battu pour faire un podium : il y a un moment je me voyais beaucoup plus mal que ça. La première place, ce n’était pas forcément évident, le Nord c’était mieux et les plans Verdier vont quand même très vite et Thomas (Ruyant) a très bien navigué. Il va bien, va vite, il va au bon endroit Il a fait une seule petite erreur et il s’en est très bien sorti. Je suis juste un peu déçu par ma journée d’hier, il n’y avait rien qui fonctionné et j’ai manqué de réussite. »