Juanpa Cadario: 85 solitarios comienzan mañana una nueva Route du Rhum

85 solitarios comienzan mañana una nueva Route du Rhum


Foto copyright Damien Meyer (AFP)

Foto copyright Kenzo Tribouillard (AFP)
Michel Desjoyeaux con su nuevo Foncia, una leyenda viviente de los solitarios. Uno de los favoritos al triunfo por supuesto

Fuente info Voiles & Voiliers

Route du Rhum 2010
Retour aux sources

La 9e édition de la Route du Rhum est celle du renouveau. Le retour des géants offre un plateau exceptionnel réunissant des maxi-trimarans taillés pour des records et qui n’ont encore jamais régaté entre eux. Un parfum d’inconnu qui suscite une grande curiosité pour cette nouvelle édition record – records de participation (85 concurrents) et de taille de bateau ! Présentation.

Par Loïc Le Bras

Ils seront finalement 85 solitaires à s’élancer dimanche à 13h02 de la pointe du Grouin à Cancale, en direction de la Guadeloupe. Neuf multicoques dans la catégorie Ultime depuis l’inscription de dernière minute de Philippe Monnet (La Boîte à Pizza) sur l’ex-Castorama d’Ellen MacArthur. Neuf également chez les Imoca où la bagarre sera extrêmement serrée avec pas moins de sept favoris dont le dernier Vainqueur Roland Jourdain (Veolia Environnement) et le double vainqueur du Vendée Globe Michel Desjoyeaux (Foncia), sur son plan VPLP-Verdier flambant neuf. Douze multis 50 prendront part à la fête, quarante-quatre Class 40 (un record) et onze concurrents dans la catégorie Rhum qui regroupe des petits multicoques comme des grands monocoques de croisière.

Ultime : le retour des Géants
Difficile de pronostiquer le vainqueur de l’édition 2010 de la Route du Rhum. Sur les neuf solitaires au départ, quatre peuvent légitimement rêvé de succéder à Lionel Lemonchois. Franck Cammas (Groupama 3), Francis Joyon (Idec), Thomas Coville (Sodeb’O) et Yann Guichard (Gitana 11) disposent néanmoins de trimarans tellement différents qu’il est impossible de prédire lequel coupera la ligne le premier. Par vent léger ou moyen, avec des transitions à enchaîner – donc des manœuvres – avantage à Yann Guichard. Gitana 11, même rallongé de 18 à 23 mètres reste le plus léger et le plus puissant des trimarans Ultime. Si Thomas Coville peut allonger la foulée dans le médium et la brise au portant, Francis Joyon ne serait certainement pas contre des conditions un peu musclées au près. Quant à Franck Cammas, il espère un vent stable et puissant au portant pour limiter les manœuvres, plus longues et difficiles sur son trimaran taillée pour un équipage de dix, et faire parler le potentiel supérieur de sa monture détentrice du Trophée Jules Verne. Sidney Gavignet sait que son Oman Air Majan – sistership de Sodeb’O mais sans les foils – n’a pas le même potentiel que ses adversaires directs.

Imoca : la crème de la crème
Neuf monocoques récents, dont les trois nouveaux 60 pieds mis à l’eau cette année… Le plateau Imoca est tout simplement exceptionnel ! Il n’y a jamais eu autant de prétendants à la victoire. Impossible de tirer un nom du chapeau. Roland Jourdain (Veolia Environnement), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), Marc Guillemot (Safran), Vincent Riou (PRB), Armel Le Cléac’h (Brit Air), Michel Desjoyeaux (Foncia) et Kito de Pavant (Groupe Bel) forment des binômes skipper/bateau redoutables. Mais attention aussi à Arnaud Boissières (Akena Vérandas) qui dispose enfin d’une machine à la hauteur de son talent, et au jeune Christopher Pratt (DCNS 1000) dont ce sera la première course en solitaire sur un Imoca et qui n’a rien à perdre.

Multi 50 : enfin de la concurrence !
Triple vainqueur de la Route du Rhum, Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou 3) s’est fait construire l’année dernière une nouvelle monture pour réaliser un quadruplé. Son plan VPLP est très certainement le trimaran le plus polyvalent des trois nouveaux multicoques capables de l’emporter. Mais il devra faire face à la concurrence d’Yves Le Blévec (Actual), vainqueur de la dernière course Multi en mai, sur son plan Verdier ainsi que de Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), même si les déboires techniques de ce dernier l’ont éloigné de l’eau salée pendant plus de 10 mois.

Class 40 : la grosse affluence
Quarante-quatre solitaires dans la même classe, c’est du jamais vu sur la Route du Rhum ! Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne), Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), Sam Manuard (Vecteur Plus), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Tanguy De Lamotte (Novedia Initiatives) font partie des grands favoris de cette classe qui réunit quelques professionnels au milieu de nombreux amateurs.

Rhum : comme en 78 !
Finis les monos et multis de classe 1, 2 ou 3. Ils sont tous réunis dans une même catégorie, baptisée Rhum. Monocoques en alu ou en bois, sloop ou ketch, trimarans d’époque sistership de l’Olympus de Mike Birch, il y a de tout dans cette catégorie qui regroupe huit monocoques et trois multis.

Affluence record
Plus d’un million de visiteurs jeudi soir, tel était l’incroyable premier bilan à trois jours du départ ! Saint-Malo vit, dort, mange au rythme de la Route du Rhum. Le passage des écluses samedi – début à 15h22 – devrait être le dernier grand moment de communion entre les marins et le public nombreux. Mais ils seront encore plusieurs centaines de milliers dimanche à la pointe du Grouin et au Cap Fréhel pour admirer une dernière fois les 85 solitaires au départ. Avec une météo qui s’annonce clémente dimanche, la mer émeraude de la côte éponyme risque de ressembler à un gros bouillon, labourée par plusieurs centaines de vedettes à passager et de plaisanciers en tous genres.