Juanpa Cadario: 34 Copa America, habría equipo francés con Bertrand Pace a la cabeza y la FFV detrás

34 Copa America, habría equipo francés con Bertrand Pace a la cabeza y la FFV detrás

Fuente info l`Equipe

Voile-C. de l'America
Un défi français en 2013

Un défi français devrait prendre de départ de la prochaine Coupe de l'America, qui se disputera sur des catamarans de 72 pieds (22 mètres) à ailes (voiles) rigides, en 2013. Le projet, provisoirement baptisé Equipe Team France, sera présenté le 30 septembre. Structuré autour de personnalités, comme Bertrand Pacé, grand spécialiste de la Coupe de l'America, il déjà a reçu le soutien de la Fédération française de voile (FFV).

«Développer un esprit "Equipe de France"»
Cependant, pour qu'il démarre concrètement, il faudra réunir le budget de 50 millions d'euros. L'équipe se donne jusqu'à fin février 2011 pour y parvenir et se voulait optimiste, selon Philippe Ligot, directeur général de la FFV. «On travaille (sur ce projet) depuis 6 mois et on espérait que l'option multicoque serait retenue, a-t-il précisé. Nous avons en France toutes les ressources humaines nécessaires pour concevoir, construire et mener de tels bateaux». «On essaie de fédérer les énergies, de développer un esprit "Equipe de France" avec un seul objectif : faire un bon résultat», a-t-il ajouté.

Si tout se passe bien, le lancement du dessin du futur AC72 (le catamaran à aile) s'effectuerait en 2011, sa mise à l'eau début 2012, participation aux six régates préliminaires prévues cette année là, début de la construction d'un deuxième AC72 pour une mise à l'eau au cours de l'hiver 2012-13. En 2013, participation aux épreuves de sélection et, si tout va bien, à la «Cup» à l'automne. Le «defender» américain BMW Oracle a révélé le 13 septembre que la prochaine édition (la 34e) de la Coupe de l'America, la plus prestigieuse et plus ancienne épreuve de voile au monde, se disputera en 2013 sur des catamarans à voile rigide, beaucoup plus rapides que les traditionnels monocoques. Le lieu de la 34e édition ne sera dévoilé qu'à la fin de l'année. (Avec AFP)