Juanpa Cadario: La nueva i Pad y su uso a bordo

La nueva i Pad y su uso a bordo




Fuente info ouest-france.fr

Voile. L’iPad débarque sur les Figaro
Voile mardi 17 août 2010

En inventant l’iPad, Apple pensait sûrement avoir imaginé toutes les applications que le grand public pourrait en faire. Toutes ? Pas sûr, que Steve Jobs, fondateur et patron d'Apple, ait pensé, un jour, que ses écrans se retrouveraient à bord de bateaux de la Solitaire du Figaro. C’est pourtant le cas cette année. Ils sont au moins une demi-douzaine à en avoir fait l’acquisition. Parmi eux, Jérémie Beyou (BPI), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Karine Fauconnier (Eric Bompard Cachemire), ou encore Alexis Loison (Allmer-Ineo).

Évidemment, si ces skippers les emportent avec eux, ce n’est pas pour lire des livres numériques en mer, ou regarder un film tout en barrant. « Ils s’en servent comme écran répétiteur de ce qu’ils ont sur leur ordinateur de bord, placé à l’intérieur du bateau, explique Dominique Taillefer, dit « Mino », monsieur informatique sur la Solitaire. Quand ils ont besoin d’une cartographie précise, par exemple quand ils vont tricoter dans les cailloux, ils peuvent prendre l’iPad sur les genoux tout en barrant. »

Moins cher, plus pratique

Ces iPad-là, ne sont bien sûr pas équipés de liaison 3G, interdites à bord. Mais, ils sont connectés à l’ordinateur par une liaison wifi toute simple, installé au moyen d’un petit logiciel.

Jusque-là, pour pouvoir consulter du cockpit les informations de leur ordinateur de bord, la plupart utilisaient des écrans répétiteurs fixés d’un côté ou l’autre de la descente. Des écrans assez épais, lourds, manipulables à l’aide d’un stilet, reliés par un fil percé dans la cloison, et assez coûteux, de l’ordre de 3 000 à 5 000 euros.

« Là, c’est beaucoup moins cher, rajoute Jérémie Beyou, environ 500 €, pour ces versions. C’est léger, facile à manipuler puisqu’ils sont tactiles, et que ça fonctionne très bien, même à travers une house transparente de protection. Mais surtout, ce qui fait la différence, c’est la définition de l’écran et la luminosité, même en plein jour. De ce point de vue-là, il n’y a pas mieux. »

Accessoirement, une fois la régate terminée, et dans un environnement WiFi, l’iPad peut aussi reprendre une activité normale.

Jacques GUYADER.