Juanpa Cadario: Thomas Ruyant, ganador de la pasada Mini Transat se pasa al Class 40

Thomas Ruyant, ganador de la pasada Mini Transat se pasa al Class 40



Fuente info Seasailsurf

Thomas Ruyant prépare son Class40 à Lorient
Yvan Noblet et Lucas Montagne préparent leurs nouveaux bateaux

Les skippers sont toujours aussi actifs à Lorient. Et il n’y a pas que l’équipage de Groupama 70 à avoir du travail. Thomas Ruyant, le vainqueur de la Transat 650 en 2009 pose les safrans de son nouveau bateau, un Class40 pour la Route du Rhum. D’autres, comme Yvan Noblet et Lucas Montagne, préparent une mise en chantier.

Le vainqueur de la Mini ne sera pas à attendre sur le circuit Figaro comme Bertrand Delesne et Henri-Paul Schipman (2e et 3e en proto) qui participeront dans quelques jours à la Transat AG2R - La Mondiale ou encore Francisco Lobato (vainqueur en série) qui sera sur la Solitaire. Ruyant a, lui, choisi la Class40 et la Route du Rhum au départ de St Malo le 31 octobre prochain.

Pour ce nouveau projet, il prépare un monocoque dessiné par Guillaume Verdier et construit au chantier de François Robert à Lorient. Le bateau appartient à Eric Defert, un ancien des circuits minis et Figaro qui le loue pour cette saison au jeune Dunkerquois. Ce dernier conserve d’ailleurs ses sponsors des saisons précédentes puisque le 40 pieds est marqué par Dunkerque et Faber France. Une annonce officielle devrait d’ailleurs se faire dans les prochains jours...

A quelques mètres du Dunkerque / Faber de Thomas, c’est le Telecom Italia qui est mis au sec. Il s’agit du premier de cette série de plans Verdier construits par FR Nautisme (le second a participé à la Portimao Global Ocean Race avec un équipage chilien). Ce Class40 lancé pour l’Italien Giovanni Soldini est désormais armé par Yvan Noblet.

Autre homme très actif à la base des Défis, Lucas Montagne met en remorque son nouveau mini. Il s’agit du 618 Cap Monde 2 qu’Olivier Avram a mené lors de la dernière Transat 650. Le proto Finot va rejoindre le chantier AMCO pour une préparation 2010. Le président de la Classe Mini l’a loué pour cette saison et viendra affronter en catégorie proto Thomas Normand qui poursuit la préparation de son nouveau plan Manuard en vue de participer à la Select 650. Amaury François est venu prêter un coup de main au « président ». Lui repart cette saison avec son mini de série et cherche un nouveau partenaire pour participer de nouveau à la Transat 650, en 2011.

On devrait retrouver ces skippers de minis sur la Demi Clé au départ de Locmiquélic le 17 avril prochain ou sur la Select 650 sept jours plus tard, depuis Pornichet.

Ch.Guigueno